Le Shar pei

Présentation du SHAR PEI

Le Shar Peï est un chien originaire de Chine.
La race aurait plus de 2000 ans elle serait de l’époque des Hans. Le Shar Peï existait dans les régions Côtières de la Chine du Sud originaire de la province de Guangdong. Le Shar Peï n’a jamais été un chien de luxe il était utilisé comme chien de ferme, de garde, et de chasse. A cette époque il n’était pas encore très plissés. Les chiens les plus plissés ont été sélectionnés plus tard entre 1940/1950 pour le combat. A cette époque , le Shar Peï fut remodelé par l’homme d’où le poil rugueux et piquant désagréable pour son adversaire lors des morsures ses yeux enfoncés difficiles à blesser, ses petites oreilles plaquées sur sa tête difficile à attraper et sa queue fine et effilée difficile à saisir.

Les plis lui servaient à ce qu’il puisse se retourner et attaquer son adversaire lorsque que celui-ci le mordait. Par cette morphologie le Shar Peï devenait insaisissable et donc très doué pour le combat, sauf qu’il n’avait pas d’agressivité.

On dit qu’il était drogué pour le rendre agressif. Au 19ème siècle d’autres chiens de races bien plus puissant que lui l’ont remplacé pour les combats. Avec l’arrivé du communisme en Chine vers les années 50 l’état instaure une taxe sur les chiens.

A ce moment le Shar Peï fut abandonné et la race disparu très vite. A la fin des années 60 quelques Shar Peï survécurent à Hong Kong Macao ou Taïwan, des éleveurs passionnés par la race alertèrent les américains afin que ces derniers recueillent les quelques Shar Peï restant pour sauver la race de l’extinction.

Après un article de presse en 1973, des centaines de demandes d’adoption arrivèrent.
A cette époque le Shar Peï était le chien le plus rare du monde. Le Shar Pëï arriva en Allemagne en 1979 et en France en 1981.

Caractéristiques

La Morphologie Caractéristique
Le Shar Peï est de taille moyenne (44 à 51cm) une tête en forme « d’hippopotame » plissée avec des petits yeux enfoncés et des petites oreilles repliées sur le crâne.
La queue Il en existe 5 formes: sabre, sur le dos, enroulée, enroulée serrée, en anneau.
Le poil Horse coat (poil court piquant), Brush coat (poil un peu plus long et doux); Bear coat (poil long, il est non confirmable)
Les couleurs admises Fauve, sable, ivoire, noir, marron, bleu, etc..
Le blanc et le bicolor ne sont pas admis

Caractère

Le Shar Peï est un chien calme et beaucoup plus tranquille que la plupart des autres races adultes.
Il est propre très jeune entre deux et trois mois, il fait rarement de bêtises vous pouvez l’emmener partout dès son plus jeune âge.
Peu aboyeur, calme, indépendant, affectueux envers tous les membres de sa famille.
Sans doute dû à ses origines combattante de la race, le Shar Peï est un très bon gardien et qui analyse parfaitement toutes les situations.
Le mâle est plus proche de son maître, sensible affectueux mais doit être canalisé souvent afin de le stabiliser.
Si vous voulez 2 Shar Peï mâles les mettre ensemble avant l’âge d’un an et tout ira bien. Au-delà de ses un an il peut être très bagarreur.
La femelle est en générale plus indépendante elle est moins demandeuse au niveau affectif. Elle cohabite plus facilement avec leurs semblables.
Mais il y a toujours des exceptions, que ce soit mâle ou femelle ils peuvent parfois se laisser mourir ou peuvent se mutiler si ils se sentent abandonnés par leur maître.
C’est un chien têtu, intelligent, sensible, boudeur lorsqu’il se fait gronder, méfiant lorsqu’il rencontre une personne pour la première fois il ne se laisse pas approcher.
Il s’adapte aussi bien en ville qu’à la campagne, en appartement ou en maison.
Le Shar Peï n’est vraiment pas un chien comme les autres, il est difficile par la suite de changer de races et souvent après avoir adopté un premier Shar Peï il y a en général un deuxième peu de temps après.

VRAI/FAUX

Le Shar Peï ne demande pas de soins particuliers.
Un chien habitué ne craint ni le froid ni le chaud.
Les yeux, les oreilles, vermifuger régulièrement et utiliser chaque mois un anti-parasitaire efficace en alternant deux marques.
Si vous suivez mes conseils vous n’aurez aucun soucis avec votre compagnon.
Le Shar Peï a besoin d’avoir toujours de l’eau à sa disposition (lui changer régulièrement).
lui donner une alimentation uniquement composé de croquettes. Jamais de reste de viande.
Une alimentation trop riche peut engendrer des problèmes de peau.
le Shar Peï peut avoir une mue spectaculaire il peut perdre abondement ses poils et être pratiquement nu, la mue se présente par des trous dans le pelage, il faut simplement le brosser régulièrement pour enlever le poil mort
Ne soyez pas impressionné ! ne l’emmenez pas chez le vétérinaire car certains d’entres eux vont vous diagnostiquer une maladie (démodécie) et certains vétérinaire mal veillant vont vous faire dépenser de l’argent par un traitement inutile. Si cela vous arrive changer de vétérinaire.
Le Shar Peï peut avoir des entrepions (paupière supérieure ou inférieure qui roule à l’intérieur de l’œil et les cils abîme la cornée). Dès son plus jeune âge lui faire poser des fils jusqu’à 6 mois si c’est nécessaire. Pas d’opération avant ses un an à la fin de sa croissance.
On entend beaucoup de choses fausses sur le Shar Peï : Chien fragile, problème de peau, chien qui pue, le talquer entre les plis ou encore qu’il est vendu au nombre de plis.
- fragile : pas plus qu’un autre chien c’est un chien rustique.
- problème de peau: non si il a une bonne alimentation et qu’il se sent bien dans sa peau et qu’il soit protéger (anti parasitaire).
- un chien qui pue : comme tous les chiens par temps de pluie si il va dehors et qu’il est mouillé, il va sentir le chien mouillé, ou alors il est blessé et il a une infection.
- le talquer: surtout pas le Shar Peï est déjà protégé par un sébum naturel et c’est pour cela qu’il ne faut pas le laver trop souvent. Suivant ou il vit le laver tous les 6 mois
- vendu aux nombres de plis: n’importe quoi ! Si je vendais mes chiots aux nombres de plis je serai très riche. Si un éleveur vous vend un chien aux plis c’est un escroc...

Nos reproducteurs

#
HASCO DU HAMEAU DES PERLES D'ASIE

SharPei mâle

#
HAW DU MHI AGHY SAN

SharPei mâle

#
RONG DU ROYAUME D'ARAGONE

SharPei mâle

#
IRISH DU HAMEAU DES PERLES D'ASIEE

SharPei mâle

#
MING JIANG DU HAMEAU DES PERLES D'ASIE

SharPei mâle

#
NA YUNG DU HAMEAU DES PERLES D'ASIE

SharPei femelle

#
Nyla du Hameau des Perles d'Asie

SharPei femelle

#
Jazzy'Pei Meet Me To The Equinox

SharPei femelle

#
Raylai du Royaume d'Aragone

SharPei femelle